Tikarton.com » Voyages » Louer un bateau pour découvrir les Calanques de Marseille : comment faire ?

Louer un bateau pour découvrir les Calanques de Marseille : comment faire ?

La valeur touristique des calanques de Marseille est bien connue en France et dans le monde. Son écosystème naturel parfaitement conservé est une pure merveille pour les yeux. Toutefois, pour profiter pleinement de ce paysage exceptionnel, il est propice d'effectuer la découverte via une sortie en bateau. Plusieurs options s'offrent à vous dans ce sens. Lesquelles ?

Effectuer une location de bateau en ligne

Plusieurs professionnels du tourisme proposent leurs prestations en ligne pour découvrir le spectacle des criques en parcourant les calanques. Sur leur plateforme, vous aurez la chance de bénéficier de services personnalisés adaptés à vos attentes et à vos goûts. En effet, les options disponibles sont assez larges. Désirez-vous effectuer une visite privée sur plusieurs jours, une seule journée, une mi-journée ou sur une tranche horaire donnée ? Ces spécialistes du tourisme sauront vous accorder une écoute attentive pour satisfaire vos choix.

Mieux, quelles que soient vos préférences en matière d'embarcations, ils disposent pour la plupart des moyens logistiques adéquats. Aussi, serez-vous libre de spécifier le modèle de navigation qui vous convient : voilier, catamaran… Par ailleurs, pour permettre aux vacanciers de réaliser leur rêve d'explorer le monde des calanques, la location est ouverte à toute personne, détenteur ou non d'un permis. Les touristes désireux d'immortaliser en images leur sortie maritime pourront trouver sur place l'équipement approprié. Il s'agit notamment des caméras de plongée, différents appareils numériques audio ou visuels…

Louer un bateau à Marseille

Marseille constitue l'un des points de départ privilégié pour partir à la découverte de la vingtaine de calanques situées à proximité. En débarquant dans la cité phocéenne, vous trouverez sur les lieux plusieurs agences de location d'embarcations. Le Vieux port de Marseille est l'un des principaux sites d'amarrage des bateaux en partance pour les sorties en mer. Vous aurez la liberté de solliciter ou non qu'un skipper soit mis à votre disposition pour parcourir les 23 kilomètres de mer où se concentrent les calanques.

En louant un bateau à Marseille, vous pourrez accéder par exemple en quelques minutes aux calanques d'En-Vaux, de Sormiou ou de Morgiou. En outre, si vous choisissez un voilier ou un catamaran, il vous sera plus aisé de faire un mouillage à proximité des criques et descendre visiter les alentours.

Prendre le départ depuis le port de Cassis ou celui de la Ciotat

Localisé à quelques miles marins de Marseille, le port de Cassis est un lieu de départ parfait pour atteindre rapidement les Calanques. Aussi, est-ce l'un des endroits où il est possible de trouver des bateaux à louer pour découvrir le beau panorama offert par les falaises géantes et les eaux turquoises. Avec un bateau, vous arriverez en quelques minutes à l'une des plus belles criques des calanques : celle de Port-Miou.

Petite commune installée le long du quai François Mitterrand, La Ciotat est aussi idéalement positionnée sur la route des calanques. Vous avez l'assurance d'y trouver un bateau à louer pour une escapade en mer. Grâce aux soins de prestataires privées, vous disposerez d'un voilier affrété selon vos convenances, prêt à prendre le large vers l'ouest. Sur cet itinéraire, vous aurez le plaisir d'accoster notamment sur les plages des calanques de Côte Bleue, discrètes et accueillantes.