Tikarton.com » Famille » Table d’honneur de mariage : quelles sont les personnes qui doivent l’occuper ?

Table d’honneur de mariage : quelles sont les personnes qui doivent l’occuper ?

Pour une réception de mariage réussie, le plan de la table d’honneur joue un rôle essentiel. Au cours de cette journée spéciale, il est donc important de sélectionner avec précaution les invités qui occuperont cette place stratégique. Voici quelques personnes qui peuvent être à vos côtés autour de la table d’honneur.

Pensez premièrement à la famille

Une composition classique de la table d’honneur doit nécessairement prendre en compte la famille proche.

Puisque les parents occupent généralement une place importante dans la vie de leurs enfants, les mettre à cette place spéciale peut être une excellente façon de les remercier pour leur présence. La meilleure reconnaissance serait donc de les situer aux premières loges pour partager votre bonheur avec vous. Traditionnellement, la mère et le père de la mariée sont assis à côté de leur beau-fils tandis que la belle fille est côtoyée par ses beaux-parents autour de la table.

En ce qui concerne vos oncles, vos tantes ou encore vos grands-parents, sachez qu’ils peuvent aussi avoir une place autour de la table d’honneur. Il en est de même pour les frères, les sœurs, les cousins, et les autres membres proches.

N’oubliez pas les témoins

L’une des plus belles façons de témoigner de la gratitude aux témoins est de les placer autour de la table d’honneur de votre mariage, avec leurs compagnons. En effet, ce sont des personnes qui généralement, s'impliquent assez dans l’organisation du mariage. Les avoir autour de vous est donc tout à fait normal.

N’oubliez pas les demoiselles d’honneur ainsi que leurs conjoints. Les garçons d’honneur peuvent aussi être conviés à la table d’honneur, de même que leurs épouses ou leurs compagnes.

Choisissez vos amis proches pour être autour de la table d’honneur

Vous pouvez également opter pour une table d’honneur avec vos amis, dans le cas où vous ne désireriez pas trancher entre vos proches et les témoins. Il y aura donc des « tables privilégiées » pour la famille, une table pour les témoins et finalement la table d’honneur composée des mariés et de leurs amis proches. C’est souvent le cas si vous souhaitez avoir une ambiance plus détendue autour de la table.

Enfin, pour ne pas faire de jaloux, vous pouvez composer votre table d’honneur avec un mix spécial. Vous pouvez mettre vos parents en premier plan, les témoins et demoiselles d’honneur à côté, sans oublier quelques amis privilégiés pour mixer le tout. Vous aurez ainsi une table d’honneur qui n’oublie personne.

Juste une table d’honneur à deux

Il peut y arriver que certains mariés décident d’occuper seuls la table d’honneur. En plus de bénéficier de plus de complicité et d’intimité, cela leur permet de ne frustrer personne au cas où il faudrait choisir entre telle ou telle personne pour occuper cette place si spéciale.

La table d’honneur redevient ainsi une « table des amoureux » où les mariés ont le privilège d’être uniquement à deux. Ils pourront ainsi mieux profiter l’un de l’autre. De temps en temps les mariés pourront se déplacer pour saluer les invités. Cette disposition est souvent idéale lorsque les situations familiales sont assez complexes (cas des familles recomposées ou nombreuses par exemple).

Pour finir, la table d’honneur peut également changer à chaque service. Cela permet de mettre à l’honneur des invités qui sont spécialement choisis pour profiter de la compagnie des mariés.