Tikarton.com » Divers » Investisseur immobilier : quels avantages offre la loi Pinel ?

Investisseur immobilier : quels avantages offre la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel ou loi Pinel a vu le jour en 2015. Cette disposition de la loi des finances concerne toute personne qui décide d'investir dans l'immobilier locatif. Elle a justement pour but d'encourager l'investissement du contribuable dans l'immobilier neuf ou l'immobilier en futur état d'achèvement. Quels sont les avantages qu'offre la loi Pinel à l'investisseur immobilier ? Découvrons !

Une réduction d'impôt de 36 à 63.000 euros

La loi Pinel offre à l'investisseur immobilier trois taux de défiscalisation liés à la durée de la location. Calculés sur la base d'un montant plafond d'investissement de 300.000 euros, ces taux sont compris entre 12 et 21 %. Par exemple, si vous procédez à la location de vos locaux sur une période de six années, vous bénéficiez de 12 % du prix de logement des impôts, soit une réduction de 36.000 euros. Pour une location de neuf années, le taux est fixé à 18 %, soit une réduction de 54.000 euros. Si vous décidez de louer votre logement sur douze années, une réduction de 21 % vous sera accordée, soit 63.000 euros répartis sur les 12 ans.

La possibilité de louer aux ascendants et aux descendants

Avec la loi Pinel, vous disposez de plus de liberté. Cependant, vous devrez vous engager au respect de certaines conditions. Dans le cas des ascendants, vous devez veiller à ce que chacun d'eux respecte le plafond de ressources prévu par la loi Pinel au moment où le bail est signé. Les descendants sont soumis aux mêmes conditions. Par ailleurs, ascendants comme descendants ne seront pas rattachés à votre foyer fiscal.

La rentabilité locative

Tous ceux qui ont déjà eu à expérimenter la loi Pinel n'ont eu rien à redire quant à sa rentabilité. Celle-ci est sensiblement égale à un pourcentage brut de 2,5 dans le neuf. Il faudra toutefois tenir compte des intérêts d'emprunt et des charges, tous déductibles de l'impact de la défiscalisation et des loyers. Par conséquent, l'investisseur immobilier gagne entre 3 et 4 % nets. De plus, la rentabilité locative n'est pas la seule qui compte, car au fil du temps, votre logement prendra de la valeur. Sa rentabilité globale en sera donc augmentée.

La répartition des risques

Avec la loi Pinel, l'investisseur immobilier peut investir tous les ans dans deux logements. Aussi, son avantage fiscal est toujours calculé en fonction du double plafond. L'achat de deux logements lui permet de répartir les risques qu'il encourt en investissant. S'il arrive donc que l'un de ses biens prenne des vacances locatives, le second pourra toujours lui rapporter des revenus. Surtout s'il décide de ne considérer que les petites surfaces qui se révèlent être beaucoup plus rentables que les grandes.

Une multitude de possibilités

L'investissement locatif par la loi Pinel vous offre d'infinies possibilités dont entre autres la rente, la revente et l'habitation. L'option de la rente vous permet de percevoir des loyers qui vont améliorer de façon significative votre train de vie. Après écoulement de la période de défiscalisation, votre logement pourra être remis sur le marché, et ce, sans ressources du locataire ni plafonds de loyers. Avec l'option de la revente, vous parviendrez à dégager des liquidités, mais seulement si vous aviez loué en Pinel pour 9 ans. Enfin, l'option de l'habitation vous donne d'être à la fois propriétaire et locataire de votre propre logement.