Tikarton.com » Divers » Assurance Moto temporaire : dans quelles circonstances y avoir recours ?

Assurance Moto temporaire : dans quelles circonstances y avoir recours ?

Assurer sa moto est une obligation légale. À défaut d’un contrat classique, on peut opter pour une assurance moto temporaire selon le cas. Celle-ci s’avère avantageuse par sa simplicité et son adaptabilité aux besoins des assurés. Dans quelles situations peut-on souscrire à une assurance moto provisoire ?

Qu’est-ce qu’une assurance moto temporaire et quelles garanties offre-t-elle ?

L’assurance moto temporaire est conçue pour s’adapter à certaines situations précises. Elle est donc un contrat de courte durée. Elle peut couvrir une durée allant de 1 à 90 jours renouvelable. Elle est une aubaine pour ceux qui n’utilisent leurs deux roues que pendant une courte période. On remarque par exemple une forte demande d’assurance moto temporaire durant la période estivale.

L’assurance moto temporaire offre diverses garanties. Celles-ci varient d’une compagnie d’assurances à une autre. Toutefois, on retrouve dans tous les contrats, les garanties dites essentielles. Il s’agit de la garantie responsabilité civile et la garantie protection civile. Elles couvrent les dégâts éventuels que le conducteur pourrait causer aux tiers et la protection civile de l’assuré.

Quant aux garanties plus étendues telles que les garanties corporelles du conducteur, les dommages au véhicule, la garantie tout risque, la garantie assistance en cas de panne, elles sont proposées en option dans les contrats des compagnies d’assurances moto selon le cas.

Il faut noter que pour souscrire à une assurance provisoire, il faut être âgé d’au moins 21 ans et avoir un permis de conduire adapté à la cylindrée de la moto à assurer. Aussi, les compagnies d’assurances tiennent-elles compte des antécédents du candidat. Elles sont plus regardantes sur le comportement au volant de la personne à assurer.

Quand souscrire à une assurance moto temporaire ?

Si votre moto n’est pas en sécurité dans un local privé, vous pouvez adhérer à une assurance moto de façon occasionnelle. Elle peut s’avérer très pertinente selon le cas et concerne aussi bien les motos neuves que celles d’occasion. Plusieurs cas de figure peuvent justifier le besoin ponctuel de faire recours à un contrat d’assurance de courte durée pour votre moto. Parmi eux, il y a :

  • les cas d’importation ou d’exportation de moto. Cette opération peut durer quelques jours au cours desquels la moto sera assurée durant le trajet jusqu’à sa destination,
  • les cas de saisie policière pour un défaut d’assurance. Vous pourrez souscrire à une assurance temporaire en urgence avant de choisir un contrat classique,
  • les cas de déplacements à l’étranger. Elle constitue une bonne alternative si le pays n’est pas couvert par le contrat d’assurance classique de votre pays,
  • les cas des motos immatriculées en Union Européenne et achetées sur Internet ou chez un revendeur peuvent bénéficier de ce type de contrat,
  • les cas d’une exposition des motos de collection ou d’une compétition de course comme le rally par exemple,
  • les cas d’emprunt de moto. Si vous empruntez la moto d’un tiers pour un départ en vacances par exemple, l’assurance temporaire est nécessaire pour la couvrir pendant la durée de vos vacances.

Enfin, il faut noter que l’entrée en vigueur de ce type de contrat prend effet à l’heure de sa signature et sa résiliation survient automatiquement à la fin du délai contractuel.