Tikarton.com » Bien être et santé » Fabriquer de l’e-liquide maison : comment faire ?

Fabriquer de l’e-liquide maison : comment faire ?

La fabrication d’e-liquide à la maison, encore appelée Do It Yourself vous permet d’avoir un e-liquide personnalisé. Vous serez alors en mesure de choisir pour chaque composant la quantité qu’il faut pour un vapotage à votre contenance. En outre, c’est un choix économique et une meilleure satisfaction d’avoir soi-même réalisé son e-liquide.

E-liquide fait maison : choix de la base et du taux de nicotine

Pour la fabrication de votre e-liquide à la maison, vous devez bien choisir sa base. Elle constitue 80 à 90 % du mélange. Les deux composants d’une base sont le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Ces deux substances sont incolores et inodores. Le choix du volume de la base dépendra de votre budget. Pour le taux de PG/VG, il faudra tenir compte de vos préférences.

En effet, le PG permet d’obtenir de la vapeur (moins dense) et il fait ressortir les arômes tout en augmentant la contraction des sensations. La VG, beaucoup plus visqueuse permet d’obtenir une vapeur visqueuse et donne plus de rondeur aux arômes. Contrairement au PG, elle adoucit la sensation de hit. Ainsi, il faudra mettre plus de PG que de VG dans votre e-liquide si vous voulez obtenir un e-liquide moins visqueux et plus aromatique. A contrario, il faudra mettre plus de VG que de PG dans votre e-liquide pour obtenir une vapeur plus dense.

Le taux de nicotine à mettre dans votre e-liquide dépendra de votre accoutumance à la nicotine. Si vous n’avez aucune dépendance à cette substance vous pouvez faire un e-liquide sans nicotine.

E-liquide fait maison : choisir les arômes et les additifs

Pour la préparation de votre e-liquide à la maison, vous êtes libre de choisir vos arômes. Cela dépendra de vos goûts et de vos préférences. Dans tous les cas il serait bon de mettre environ 20 % d’arôme du volume total pour votre préparation. Si vous désirez avoir plus d’arôme, il faudra donc en ajouter beaucoup plus.

En ce qui concerne les additifs, vous n’êtes pas obligé d’en mettre. Si vous devez les utiliser, faites-le avec beaucoup plus de réserve. Il est à noter que l’additif permet d’accentuer les arômes. Il donne une sensation de fraîcheur ou permet de sucrer le mélange final.

E-liquide fait maison : bien choisir les accessoires

La préparation de votre e-liquide nécessitera l’utilisation de certains accessoires. Ils serviront à la manipulation et au stockage de votre e-liquide. Vous aurez besoin de flacons vierges pour les mélanges et le stockage. Il vous faudra également une seringue et une pipette de transfert. Enfin, vous aurez besoin d’un matériel de protection.

E-liquide fait maison : la préparation proprement dite

La préparation de votre e-liquide n’est plus compliquée si vous connaissez les différents éléments à mélanger. Cependant, il faudra savoir exactement dans quelle proportion vous devrez utiliser ces différents composants. L’ordre dans lequel vous verserez ces éléments importe peu. Après avoir versé les différents éléments ensemble dans le flacon, il faudra secouer la préparation pour avoir un mélange homogène.

Après avoir effectué le mélange, il faudra attendre le temps nécessaire pour une meilleure maturation. Pour les arômes de type tabac, il faudra attendre jusqu’à 15 jours pour un meilleur développement aromatique. Pour les autres arômes, il faut attendre jusqu’à 48 heures environ. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’attendre pour déguster votre e-liquide.